Aujourd’hui, avec toutes les connaissances qui existent sur internet, l’ignorance est un choix. C’est une phrase que m’a dite un (bon) commercial en électroménager. Et quand il me l’a dite, je me suis pris une claque dans la figure. C’est tellement vrai 🤔.

Hier, je vois le nouveau site web d’un collègue. À un endroit de son site, il propose des simulateurs. Premier réflexe : c’est sympa. Sur internet (et surtout dans la finance) on trouve plein de simulateurs, mais ils ne sont pas tous fiable. Non pas qu’ils se trompent dans les calculs, mais est-ce qu’ils prennent tout en compte ? Du coup, proposer mon simulateur ça me permettrait de valider qu’il accompagne l’utilisateur sur une démarche de réflexion avec tous les paramètres à retenir.

Finalement, en creusant cette question. Non, je ne vais toujours pas proposer de simulateur. Un simulateur ça reste toujours la même démarche = laisser le visiteur livré à lui-même pour qu’il réalise des calculs plus ou moins exhaustifs. Mais il (le visiteur) est laissé seul face à ses conclusions. Il ne bénéficie pas de l’accompagnement pédagogique qui va bien pour l’aider à « sortir le nez du guidon » et lui montrer une autre façon d’aborder le sujet.
Je vais conserver ma façon de faire :
- Un entretien qualitatif avec l’investisseur
- Pour comprendre et prendre en compte tous ses projets
- Y compris ceux auxquels il n’a pensé (ou en tout cas auquel il pense mais pour lesquels il n’a pas mesuré l’impact actuel)
- Créer une feuille Excell personnalisée pour faire avancer la réflexion
- Mais surtout pour servir de support à la pédagogie
En conclusion, non, je ne vais pas rajouter de simulateur sur le site cysco-patrimoine. Je vous invite encore plus à prendre contact pour qu’on étudie ensemble votre stratégie patrimoniale.